La fasciite plantaire / douleur au talon

Qu’est-ce que la fasciite plantaire ?

La fasciite plantaire est une inflammation du fascia plantaire, une structure élastique qui se rattache entre le talon et la plante du pied. Cette inflammation cause souvent une douleur dans l’arche du pied ou une douleur au talon à certains moments précis dans la journée ou après une charge plus importante. Elle peut être traitée temporairement avec des anti-inflammatoires, mais le traitement le plus efficace et durable reste les orthèses plantaires moulées sur mesure.

Vous n'êtes pas seuls! la fasciite est une des causes les plus fréquentes de consultation chez un orthésiste! Heureusement, des traitements existent!

Symptômes de la fasciite plantaire :

Douleur au talon le matin (premiers pas)

Douleur au talon après s’être assis pendant un certain temps

Douleur dans l’arche

Douleur au pied après une longue marche (golf, randonnée, au travail)

 La douleur au talon

La douleur au talon

 

Causes :

Les causes de la fasciite plantaire sont mal connues. Elle survient souvent après un effort inhabituel, un changement dans les habitudes (début de saison de course, changement de travail, variation de poids), ou même après une blessure.

Traitements :

Le traitement idéal pour une fasciite plantaire sont les orthèses plantaires. Les orthèses ont pour but de répartir uniformément la charge sous le pied et donc de diminuer la tension dans cette région précise.

Une orthèse plantaire pour fasciite plantaire devrait toujours être souple ! Une orthèse en plastique peut rendre le pied paresseux et ainsi rendre votre pied dépendant. Une orthèse plantaire souple sera dynamique et permettra à votre pied de se renforcir tout en diminuant la douleur au talon.

De plus une orthèse avec prise d’empreinte en contact total devrait être favorisée, cette méthode de prise d’empreinte est plus précise qu’un tapis électronique qui fonctionne par pression seulement, et la prise d’empreinte en contact total ira mieux chercher les formes naturelles de votre pied.

 des orthèses plantaires souples sont de mise!

des orthèses plantaires souples sont de mise!

 

À surveiller :

La fasciite plantaire peut être en en relation avec l’épine de Lenoir. Le fascia plantaire étant attaché au talon dans sa face antérieure, il exerce une traction sur le talon. Si cette traction est trop importante ou répétée, une calcification peut survenir et cette complication est généralement très douloureuse (voir notre article).

La fasciite plantaire se règle très rarement d’elle-même, si vos symptômes persistent depuis quelques semaines, n’hésitez pas à consulter ! une rencontre avec nos orthésistes est sans frais et nous faisons  

 

L’épine de Lenoir – douleur au talon

L’épine de Lenoir – douleur au talon

Qu’est-ce que l’épine de Lenoir ?

L’épine de Lenoir est une excroissance osseuse parfois douloureuse qui survient sous le talon. Il est le résultat de plusieurs causes et peut parfois engendrer une douleur au talon difficile à supporter. Elle peut être traitée temporairement par ultrasons, mais le traitement le plus efficace et durable reste les orthèses plantaires moulées sur mesure.

Symptômes de l’épine de Lenoir :

  • Douleur de pression sous le talon,
  • Douleur au contour du talon qui monte derrière,
  • Diminution de la douleur quand on porte une chaussure avec un léger talon.

Causes :

Travail debout sur une surface dure!

Le travail debout en position statique est assez difficile sur le corps, nous ne sommes pas conçus pour rester debout sur place pendant 8 heures. Imaginez-en plus sur une surface dure telle que du béton ! Ces surfaces sont plus dures que votre pied, et en contact pendant plusieurs heures avec les pieds et les talons, elles gagnent donc le combat !

 
 1 - 2 - 3 Go!

1 - 2 - 3 Go!

 

Pratique d’un sport sans la chaussure adéquate (jogging, sport de gymnase)

Avez-vous déjà couru avec une vieille chaussure de tennis, pris une longue marche avec une sandale plate de type gougoune? Pensez toujours à utiliser la bonne chaussure pour la bonne activité. Une chaussure de tennis par exemple est très rigide et peu absorbante pour vous donner le maximum de stabilité et de proprioception en mouvements latéraux. Lors d’une activité en ligne droite et à forts impacts comme la course, cette chaussure sera totalement inadéquate ! Il peut en résulter un traumatisme et des douleurs aux pieds dont il sera difficile de se débarrasser ensuite.

  Prise de poids  extrêmement  rapide ...

Prise de poids extrêmement rapide ...

Prise de poids rapide

Vous avez gagné quelques livres assez rapidement dans la dernière année ? Il se peut que ce soit la cause de votre épine de Lenoir, en effet lorsqu’il y a une prise de poids graduelle avec l’âge, le corps s’adapte en conséquence. Les muscles se renforcissent et les os et tendons également. Par contre, lorsque pour une raison X survient une prise de poids rapide, sur quelques mois seulement, le reste du corps n’a pas assez de temps pour s’adapter et peut ainsi en résulter une inflammation et une douleur au talon.

Traitements :

Importance de réduire le niveau d’activité physique!

Considérez l’épine de Lenoir comme une blessure. Si vous vous coupez dans la main vous n’iriez pas jouer au tennis ensuite n’est-ce pas ? Il faut considérer l’épine de Lenoir comme une blessure au même niveau. Diminuez vos activités pour un certain temps et procurez-vous une chaussure de qualité qui répond à vos besoins.

Traitement aux ultrasons

 Infiltration au talon

Infiltration au talon

 Ouch!

Ouch!

Les traitements aux ultrasons ont pour but de recréer une blessure, et ainsi réactiver le mécanisme de guérison de votre corps, c’est un traitement généralement douloureux et vous restez à risque de récidive.

Orthèses plantaires :

C’est notre solution de choix. Les orthèses plantaires sont très efficaces dans un cas d’épine de Lenoir, le but est d’aller répartir uniformément l’appui sous votre pied. Il en résulte un plus grand confort aux premiers abords, mais le travail se déroule en profondeur pendant que vous vaquez à vos activités. En effet le rôle de l’orthèse plantaire est d’aller diminuer localement la charge prise par votre talon. L’épine, qui est la conséquence d’une surcharge à cet endroit va donc se retrouver avec un appui normal, et les résultats seront donc durables.

Une orthèse plantaire pour Épine de Lenoir ne devrait jamais être rigide ! au contraire, le but est de soulager votre pied et d’amener une absorption des chocs.

Chez Équipied, nous avons de très bons résultats avec nos méthodes de fabrication sur mesure. Nous faisons toujours la prise d’empreinte la plus précise qui soit, et nos orthèses sont fabriquées sur place. N’hésitez pas à prendre rendez-vous sans frais avec nos professionnels pour évaluer votre besoin!